Beloeil
Propriété des seigneurs de Beloeil, pairs du comté de Namur depuis 1146, le domaine de Beloeil entra dans la Maison de Ligne lorsqu'il fût légué deux siècles plus tard à Jean de Ligne, seigneur de la localité hennuyère nommée : Lignia (actuellement Ligne à 10 km au Nord). La résidence, endommagée au cours des guerres et des sièges, fut ince…
Propriété des seigneurs de Beloeil, pairs du comté de Namur depuis 1146, le domaine de Beloeil entra dans la Maison de Ligne lorsqu'il fût légué deux siècles plus tard à Jean de Ligne, seigneur de la localité hennuyère nommée : Lignia (actuellement Ligne à 10 km au Nord).
La résidence, endommagée au cours des guerres et des sièges, fut incendiée en 1900 et reconstruite en 1902. Ses fondations ont gardé leur forme primitive de quadrilatère irrégulier. Les ailes et les pavillons d'entrée sont restés intacts. Bâtiments en briques roses aux toits "à la Mansard" ils sont encore dans l'état où les ont laissées les transformations apportées à la vieille demeure au 17e siècle.
C'est à Claude-Lamoral II, que nous devons les superbes jardins "à la française" datant du 17e siècle. Au 18e siècle, le célèbre Feld-Maréchal Charles-Joseph, Prince de Ligne, ami intime des souverains, écrivains et philosophes de son temps, ajouta les "jardins anglais" évoquant l'époque romantique de Marie-Antoinette et Jean-Jacques Rousseau.
Fiche technique
- Auteur
- GERARD Jo
- Collection
- Château
- Langue
- Français
- Présentation
- Agraffé
- Nombre de pages
- 32
- Date de parution
- 00-00-1987
- EAN
- 2022051800003
- Dimension (cm)
- 22,5 x 31 x 0,3
- Poids
- 0.180 kg
- Pays
- BE