Bois-Du-Luc 1685-1985
La Société du Bois-du-Luc fête aujourd'hui son tricentenaire sans jamais avoir connu une seule rupture. Un pareil anniversaire constitue en soi un événement pour la région du Centre. Que son principal site industriel ait été sauvé puis restauré, qu'il devienne aujourd'hui le siège du premier écomusée institutionnalisé dans la Communauté française…
La Société du Bois-du-Luc fête aujourd'hui son tricentenaire sans jamais avoir connu une seule rupture. Un pareil anniversaire constitue en soi un événement pour la région du Centre. Que son principal site industriel ait été sauvé puis restauré, qu'il devienne aujourd'hui le siège du premier écomusée institutionnalisé dans la Communauté française de Belgique, relève de l'exceptionnel.
Conformément aux buts qu'il poursuit, l'Écomusée régional se devait de valoriser ce tricentenaire. Le présent livre résulte du travail de toute une équipe.
Si la Société du Bois-du-Luc a été étudiée par J. Plumet pour l'Ancien Régime, son évolution aux 19e et 20e siècles n'avait jusqu'ici guère intéressé les chercheurs. Les pages qui suivent s'efforcent de combler partiellement cette lacune. La voie paraît maintenant tracée pour de nouvelles recherches.