Les notes jaunes du clavier
Riche d'un séjour de 44 ans au Congo, sculptrice, romancière, poète, conteuse, Ariane François-Demeester a nourri de ses expériences multiples le roman dense d'un trio improbable lancé dans le projet ambitieux et fou de créer le centre spirituel d'une ville de la Paix en plein coeur de l'Afrique. Trois cercles en constituent le noyau et chacun des…
Riche d'un séjour de 44 ans au Congo, sculptrice, romancière, poète, conteuse, Ariane François-Demeester a nourri de ses expériences multiples le roman dense d'un trio improbable lancé dans le projet ambitieux et fou de créer le centre spirituel d'une ville de la Paix en plein coeur de l'Afrique. Trois cercles en constituent le noyau et chacun des trois artistes investira un des cercles.
Mathias, le scandinave, sûr de son art, est architecte et conçoit un temple dédié au dieu universel. Benjamin, le métis boiteux, engendre un jardin harmonieux et luxuriant. Le narrateur, Dimitri, est sculpteur et doit créer le monument dédié à la Paix.
Evidemment, l'entreprise comporte des obstacles, des bleus à l'âme, des amours compliquées, des séjours en prison, de l'amitié et de mauvais présages. L'intrigue est touffue comme l'Afrique, les phrases évocatrices comme le parfum et les formes du bois qu'engendre la gouge.
La romancière emporte le lecteur dans un univers un peu étrange, où tout est signe et nous invite à rejoindre les trois amis rêvant à leur projet africain dans les brumes du café des Rois Mages.