Nos vies à peine écloses
Alexandre a été chargé de rédiger le scénario d'une série télévisée. C'est à lui que revient la première étape du travail, écrire la trame du récit, en fait, pondre l'histoire. Les consignes du producteur sont simples : «du sang, de la jeunesse, des larmes, un peu de sperme, pas trop, on passe en prime time, une histoire qui prenne aux tripes quoi…
Alexandre a été chargé de rédiger le scénario d'une série télévisée. C'est à lui que revient la première étape du travail, écrire la trame du récit, en fait, pondre l'histoire. Les consignes du producteur sont simples : «du sang, de la jeunesse, des larmes, un peu de sperme, pas trop, on passe en prime time, une histoire qui prenne aux tripes quoi.». Alors qu'il cherche l'inspiration, Alexandre apprend la mort brutale de son frère.
Mais il doit remplir son contrat et écrire la saga qui lui a été commandée. L'écriture qui s'impose à lui conduit le narrateur à reconstituer l'histoire familiale, avec ses moments alternés de grâce et de fureur. Le feuilleton de l'été, écrit sur le fil de la perte et du deuil, emmène le lecteur d'Angleterre en Afrique à travers un siècle et plusieurs guerres. Conte poétique, odyssée du siècle écoulé ou roman d'amour, c'est un peu tout cela que nous livre Alexandre.