Prestidigi' saveurs
Le décor est planté. Amandine fait la connaissance d'Olivier, le « chef », et de son épouse, Véronique, la « victime » comblée des expériences et des inventions culinaires de son époux. Victime est le mot juste parce que son « chef » de mari la tire quelquefois de ses rêves ou de son sommeil pour lui faire goûter une nouvelle recette qu'il vient d…
Le décor est planté. Amandine fait la connaissance d'Olivier, le « chef », et de son épouse, Véronique, la « victime » comblée des expériences et des inventions culinaires de son époux. Victime est le mot juste parce que son « chef » de mari la tire quelquefois de ses rêves ou de son sommeil pour lui faire goûter une nouvelle recette qu'il vient de concocter.
Dans son livre, notre jeune auteur a l'heureuse idée de parler à la première personne de son héroïne et donc de « vivre » par elle les émotions gustatives et papillaires d'un travail de préparation en cuisine, puis d'un repas complet dans la salle du restaurant : l'envers puis l'endroit de la médaille, en quelque sorte… mais une médaille dont, plusieurs jours plus tard, on se lèche encore les babines !
Amandine a découvert « cet érotisme culinaire qui donne à la langue d'infinies sensations » ! Et elle précise même que « jamais elle n'aurait pu croire que la cuisine était un art combinant technique, esthétique et originalité ».