Temps de femmes
Laurence HESSE entraîne le lecteur dans un dédale de situations plus savoureuses ou plus originales les unes que les autres. Depuis l'organisation d'une fête de Noël dans un cimetière (Le Noël de Merveille Plume)jusqu'à la tragédie quotidienne que représente le Temps qui passe (Quand le temps s'en mêle), en traversant la vie fatale de futurs jumea…
Laurence HESSE entraîne le lecteur dans un dédale de situations plus savoureuses ou plus originales les unes que les autres. Depuis l'organisation d'une fête de Noël dans un cimetière (Le Noël de Merveille Plume)jusqu'à la tragédie quotidienne que représente le Temps qui passe (Quand le temps s'en mêle), en traversant la vie fatale de futurs jumeaux (Monozygotes), le retour aux sources de la connaissance, l'Université, dans la dernière ou avant-dernière décennie de la vie (Simone, le lait), et le dialogue sublime d'une petite fille de dix ans avec son arrière-grand-mère lors de son centenaire (Vitaline et Alfred).
Toutes ces nouvelles relient entre elles des femmes par le Temps. Le Temps qui prend des dimensions différentes pour chacun des personnages : trop court, trop long, insaisissable, incertain, interrompu, oublié, perdu, toutes les variations se retrouvent dans la notion unique de l'Eternel Présent, le seul Temps vivant et vivable… à déguster en cet instant, dans la minute qui coule, s'écoule et ne revient jamais. « L'éternité existe dans la fugacité des instants ». Une très belle leçon de vie !