Tibou et Brindille
Tibou et Brindille discutent sur une branche de Grand Pommier. Ils voudraient savoir voler, mais leurs parents sont morts. Tibou ment à sa sœur pour la consoler : il lui dit qu'il a réussi à voler et qu'il a vu les deux parents, dans le ciel, qui pensent à eux. Brindille s'élance dans les airs… mais s'écrase au sol. Un épervier décide d'en faire…
Tibou et Brindille discutent sur une branche de Grand Pommier. Ils voudraient savoir voler, mais leurs parents sont morts. Tibou ment à sa sœur pour la consoler : il lui dit qu'il a réussi à voler et qu'il a vu les deux parents, dans le ciel, qui pensent à eux. Brindille s'élance dans les airs… mais s'écrase au sol. Un épervier décide d'en faire son repas.
Mais Grand Pommier qui veillant sur les deux petits hiboux depuis la mort de leurs parents se sacrifie pour sauver Brindille. Un très bel album poétique qui parle de la mort, bien sûr, mais aussi de fidélité, de transmission et d'amour.
C'est aussi un récit philosophique qui rappelle que l'existence n'est pas exempte de dangers ni de prédateurs, mais qu'il faut oser lâcher prise, se lancer dans le vide et voler de ses propres ailes. Quant aux illustrations, elles ne pouvaient mieux rendre la poésie et la beauté de ce texte. Le réalisme de l'épervier, par opposition à la légèreté du trait des hiboux, est saisissant : ces illustrations sont narratives à elles seules.