Bûcherons, sabotiers et cie
Depuis toujours s'est noué un lien indéfectible entre l'homme et le bois. Ce matériau noble lui permet de construire son habitat, de fabriquer des outils, des ustensiles ainsi que du mobilier répondant à ses besoins élémentaires. Traditionnellement, les bûches lui servent aussi à se chauffer. Rien d'étonnant donc à ce que la communauté tienne en e…
Depuis toujours s'est noué un lien indéfectible entre l'homme et le bois. Ce matériau noble lui permet de construire son habitat, de fabriquer des outils, des ustensiles ainsi que du mobilier répondant à ses besoins élémentaires. Traditionnellement, les bûches lui servent aussi à se chauffer. Rien d'étonnant donc à ce que la communauté tienne en estime les gens dont le métier s'y rattache. À travers textes, récits de vie, photos anciennes et objets de collection, partagez les savoir-faire mais également le quotidien de ces artisans qui peuvent compter en amont sur le travail des forestiers.
Qu'entendait-on au cœur des massifs wallons au XIXe siècle et début du XXe ? Certainement les coups de cognée des bûcherons, sans oublier les ordres des débardeurs guidant leurs chevaux ou encore les bruits de sciage manuel. Au nez et à l'œil, par contre, on savait que les meules des charbonniers cuisaient.
Une fois hors de la forêt, direction l'atelier. Menuisiers, charpentiers, ébénistes, tonneliers, boisseliers, sabotiers, galochiers, vanniers. exerçaient tous un art, porté, de génération en génération, par des techniques particulières et des instruments propres à façonner des essences choisies avec soin. Ces professions soit n'ont pas résisté au temps, soit affichent aujourd'hui un autre visage. Par le biais du livre, le Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel ambitionne de préserver la mémoire de notre patrimoine.