Eloge de l'artisan
Dans notre monde gagné par l'immatériel, où nos existences se dématérialisent progressivement, l'artisan ne désarme pas. Il est dans la matière, joue de la matière, s'en joue, la transforme, sans se corrompre dans le matérialisme. Certes, l'artisan vit un peu en marge de notre société consumériste, mais l'artisanat est un poumon ô combien nécessair…
Dans notre monde gagné par l'immatériel, où nos existences se dématérialisent progressivement, l'artisan ne désarme pas. Il est dans la matière, joue de la matière, s'en joue, la transforme, sans se corrompre dans le matérialisme.
Certes, l'artisan vit un peu en marge de notre société consumériste, mais l'artisanat est un poumon ô combien nécessaire dans ce siècle qui retient son souffle, en apnée, confronté à ses catastrophes et à son propre ensevelissement sous la masse des objets abscons qu'il produit.
On devient artisan par une sorte de vocation, un arrachement, qui s'impose lentement, par la grâce d'une rencontre, ou comme une fulgurance, et confère une attitude qui envahit d'un coup toute la vie et lui donne sens.
Cet ouvrage veut lui rendre hommage, en faire l'éloge, le célébrer. Ses auteurs, Luc Templier et Luc Viatour, ont mis leur talent au service de ces femmes et de ces hommes passionnés et dévoués à leur art. Ces artisans dont le monde ne saura jamais se passer. Espérons-le !