1944 - Du sang, des ruines et des larmes
Chenogne est un paisible village agricole. Situé à six kilomètres au sud-ouest de Bastogne, il ne compte que 32 foyers qui sont autant de fermes et fermettes. En ce 16 décembre 1944 - jour désormais historique -, personne ne se doute de rien. La guerre est loin et chacun vaque à ses occupations habituelles. Pourtant le destin de ce village et de s…
Chenogne est un paisible village agricole. Situé à six kilomètres au sud-ouest de Bastogne, il ne compte que 32 foyers qui sont autant de fermes et fermettes. En ce 16 décembre 1944 - jour désormais historique -, personne ne se doute de rien. La guerre est loin et chacun vaque à ses occupations habituelles. Pourtant le destin de ce village et de ses habitants va basculer dans l'horreur. L'auteur, Roger Marquet, raconte avec force détails ces longues journées de décembre 1944 et l'offensive qui changea le destin de nombreux hommes?: Ardennais, Américains, mais aussi Allemands, tous embarqués dans le tourbillon infernal et violent de la guerre.
Cet ouvrage, très riche en illustrations et témoignages, nous livre un chapitre peu connu de l'histoire de la bataille des Ardennes. Durant cet hiver 1944, des milliers de jeunes hommes ont perdu la vie pour sauvegarder celle des autres, à l'image de Robert A. Fordyce, ce jeune soldat dont Roger Marquet raconte le malheureux périple. Ce livre rend hommage à ces jeunes garçons courageux qui ne sont jamais rentrés chez eux.