Défis de l'économie circulaire (lLes)
Cet ouvrage, né d'un colloque Green Metric organisé par Innov Inseec, propose un tour du monde de l'économie circulaire qui prône la transition énergétique pour la croissance verte. Tout au long de ce voyage, on notera combien les démarches entreprises redonnent de la place à l'autonomie et au jeu des acteurs, permettent à des collectivités, des a…
Cet ouvrage, né d'un colloque Green Metric organisé par Innov Inseec, propose un tour du monde de l'économie circulaire qui prône la transition énergétique pour la croissance verte. Tout au long de ce voyage, on notera combien les démarches entreprises redonnent de la place à l'autonomie et au jeu des acteurs, permettent à des collectivités, des associations et des personnes, d'agir en faveur de l'environnement, mais aussi pour la préservation de l'emploi et du lien social.
Puisque l'économie circulaire s'inscrit dans une démarche de recyclage qui existe depuis toujours, qu'est-ce qui en fait sa force ? Sa capacité à inscrire l'essence de l'écologie non pas dans une politique du moins et de la contrainte, mais dans une ouverture vers un renouvellement du désir, vers une conquête de l'autonomie, vers la possibilité de redonner du sens à un objet existant. Elle engendre une vraie dynamique et, plus essentiel encore, peut s'exercer tant au niveau macro qu'au niveau micro, artisanal et même hyper-individualisé.