Le Canal du Centre historique - Tome 141
Au terme d'un siècle d'études, de tergiversations et de travaux, le Canal du Centre à 300 tonnes devient, dès son ouverture complète à la navigation en 1917, la voie fluviale la plus directe et la plus économique pour relier les bassins hydrographiques, de l'Escaut et de la Meuse. Quelques décennies plus tard, ayant perdu toute compétitivité, il l…
Au terme d'un siècle d'études, de tergiversations et de travaux, le Canal du Centre à 300 tonnes devient, dès son ouverture complète à la navigation en 1917, la voie fluviale la plus directe et la plus économique pour relier les bassins hydrographiques, de l'Escaut et de la Meuse. Quelques décennies plus tard, ayant perdu toute compétitivité, il laissera la place à un axe fluvial mieux adapté aux besoins de notre société. Échappant de justesse à un destin fatal, un tronçon de sept kilomètres sera conservé et maintenu en activité. Héritage exceptionnel emprunt d'une grande authenticité, ce bout de canal, appelé aujourd'hui « Canal du Centre historique », a été reconnu Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998.