Leuze-en-Hainaut
Depuis les Romains, Leuze est une ville de passage. Même le TGV la traverse et offre à 200 km à l'heure des paysages champêtres qui n'ont pas beaucoup varié depuis des deux millénaires. La Grande Histoire de notre région se retrouve inscrite dans son patrimoine. Le grand incendie de 1741 a réduit en cendres ses archives civiles et religieuses, la …
Depuis les Romains, Leuze est une ville de passage. Même le TGV la traverse et offre à 200 km à l'heure des paysages champêtres qui n'ont pas beaucoup varié depuis des deux millénaires. La Grande Histoire de notre région se retrouve inscrite dans son patrimoine.
Le grand incendie de 1741 a réduit en cendres ses archives civiles et religieuses, la privant ainsi de la majeure partie de sa mémoire. Elle fut pourtant le berceau du Comté de Hainaut, les chanoines en firent le plus riche des chapitres condéens, les troupes de Louis XIV en firent un champ de bataille.
A son âge d'or, elle fut la capitale mondiale de la bonneterie ce qui lui laisse un visage urbain de ville manufacturière. Aujourd'hui, cette ville, avec ses neuf villages, renaît. Son avenir semble tout tracé. Les auteurs de ce livre vous proposent, en six temps, des balises de l'histoire pour la comprendre à sa juste valeur.