Découvrir Tournai
Dès les premiers pas dans Tournai, l'histoire de l'Europe surgit. À la mort de Louis le Pieux, l'Empire de Charlemagne est partagé entre ses trois fils. Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, c'est l'origine du royaume de France. L'Escaut devient alors une frontière naturelle et Tournai se partage entre la France, rive gauche, et l'Empir…
Dès les premiers pas dans Tournai, l'histoire de l'Europe surgit. À la mort de Louis le Pieux, l'Empire de Charlemagne est partagé entre ses trois fils. Charles le Chauve reçoit la Francie occidentale, c'est l'origine du royaume de France. L'Escaut devient alors une frontière naturelle et Tournai se partage entre la France, rive gauche, et l'Empire germanique, rive droite.
La ville est au centre de toutes les convoitises attisées ou justifiées par des héritages entre ces familles comtales, ducales, royales et impériales qui se marient, se divisent ou se réconcilient au gré de leurs soucis de grandeur, d'héritage ou d'orgueil. Au fil des siècles, Tournai est gauloise puis romaine, française, commune autonome, bourguignonne, anglaise, espagnole, hollandaise, belge, allemande. L'histoire de Tournai est inscrite dans ses murs.
Dans une première approche de cette ville parfois difficile à appréhender, nous nous proposons de vous faire découvrir les traces qui racontent son histoire, là où vous mèneront vos pas, au gré de votre balade dans cette ville multimillénaire, au cœur de la Grande Histoire de l'Europe. Découvrir la cité aux cinq clochers et son histoire européenne illustrée par 250 photos de son patrimoine monumental et artistique. Préface : Rudy Demotte, bourgmestre de Tournai.