Regards sur Beloeil
Au fil des siècles, les Ligne ont brillé comme ambassadeurs en temps de paix et militaires en temps de guerre. Ils resteront toujours fidèles à leurs suzerains comme les ducs de Bourgogne, les couronnes d'Espagne, d'Autriche ou de Hollande et aujourd'hui de Belgique, mais aussi toujours opposés aux envahisseurs comme les révolutionnaires français,…
Au fil des siècles, les Ligne ont brillé comme ambassadeurs en temps de paix et militaires en temps de guerre. Ils resteront toujours fidèles à leurs suzerains comme les ducs de Bourgogne, les couronnes d'Espagne, d'Autriche ou de Hollande et aujourd'hui de Belgique, mais aussi toujours opposés aux envahisseurs comme les révolutionnaires français, l'empire napoléonien ou les armées d'occupation allemande.
Depuis mille ans, les Ligne sont fidèles à leur région - le village de Ligne n'est distant que de quelques kilomètres de celui de Beloeil - ils sont attachés à leur territoire et assurent par la continuité de la Maison princière, une présence qui se marque encore par la protection du patrimoine familial et un rayonnement culturel international.
C'est tout cela que nous voulions aborder en cent soixante-huit pages et quelques « regards » sur l'histoire des Ligne, son château, son parc et ses activités culturelles d'aujourd'hui.