Martin entre autres
Un matin, Martin est là, assis à sa table de travail dans un atelier d'imprimerie. On le remarque à peine ; il ne salue aucun des membres du personnel de cette petite entreprise. Absorbé par la tâche qui lui a été confiée, il accomplit son travail avec toute l'obsession dont il est capable jusqu'à ce qu'une farce sans méchanceté dont il est la cib…
Un matin, Martin est là, assis à sa table de travail dans un atelier d'imprimerie. On le remarque à peine ; il ne salue aucun des membres du personnel de cette petite entreprise. Absorbé par la tâche qui lui a été confiée, il accomplit son travail avec toute l'obsession dont il est capable jusqu'à ce qu'une farce sans méchanceté dont il est la cible tourne mal !
Qui est Martin ? Comment peut-on comprendre ses incohérences, supporter l'indifférence dont il fait preuve, bousculer ses manières marginales ? De filatures en mises à l'épreuve, les collègues, ligués, vont essayer de comprendre. Ils vont tout faire pour se protéger d'un prétendu danger qu'incarnerait Martin.
La peur de l'inconnu les égarera au point que, lorsque la vérité éclatera, ils n'auront plus qu'à cheminer seuls face à eux-mêmes. Le livre raconte ces trajectoires imprévisibles qui s'entrecroisent et s'interpellent. Martin, héros inexpressif, oriente involontairement les autres protagonistes vers la quête d'eux-mêmes. Certains d'entre eux aboutiront sans doute.