L'étudiant chahuté
Jean Nicaise est né à Charleroi en 1921 et est décédé à Uccle en 2016. Licencié en Philosophie et Lettres et agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur de l'ULB, il exerça d'abord en qualité de journaliste avant d'entrer dans l'enseignement de l'État. Professeur pendant dix-huit ans, dont un aux USA et trois en Allemagne, il a ensuite dirigé de…
Jean Nicaise est né à Charleroi en 1921 et est décédé à Uccle en 2016. Licencié en Philosophie et Lettres et agrégé de l'Enseignement secondaire supérieur de l'ULB, il exerça d'abord en qualité de journaliste avant d'entrer dans l'enseignement de l'État. Professeur pendant dix-huit ans, dont un aux USA et trois en Allemagne, il a ensuite dirigé deux athénées carolorégiens. Il fut le premier Directeur général de l'École internationale du SHAPE, le Q.G. de l'OTAN en Europe.
Quand il fut retraité, l'écriture autobiographique fut l'une de ses passions. En novembre 2005, il a publié chez Memogrames un premier ouvrage, mi-témoignage, mi-essai, dans lequel il relatait son engagement maçonnique : Ils cherchent la Lumière. L'étudiant chahuté est le récit de ses pérégrinations estudiantines sous l'occupation allemande.
Inscrit à l'Université libre de Bruxelles, il fut confronté à la courageuse décision des autorités académiques de l'ULB, le 25 novembre 1941, de suspendre les cours durant la durée de la guerre, afin de ne pas se soumettre au diktat nazi et d'intégrer des collaborateurs dans le corps professoral. Jury central, Faculté Saint-Louis, Université catholique de Louvain et enfin, avec la libération du territoire belge, le retour à l'Université libre de Bruxelles, à nouveau ouverte.