Les Neuf Cercles
Christian DU PRE, retraité de l'enseignement, concocte un roman d'un réalisme déconcertant, que les enseignants apprécieront et plébisciteront, car il dénonce haut et clair leurs conditions quotidiennes de travail. Tout y est : le comportement déboussolant des ados, les hypocrisies de la hiérarchie, les mesures de restriction décidées par les resp…
Christian DU PRE, retraité de l'enseignement, concocte un roman d'un réalisme déconcertant, que les enseignants apprécieront et plébisciteront, car il dénonce haut et clair leurs conditions quotidiennes de travail. Tout y est : le comportement déboussolant des ados, les hypocrisies de la hiérarchie, les mesures de restriction décidées par les responsables politiques, la problématique du voile, la présence de la drogue dans nos écoles, la violence quotidienne et banalisée.
Et la grande déprime des enseignants, dont on exige toujours plus en leur proposant toujours moins. Cette descente en enfer d'un jeune enseignant fraîchement désigné dans un établissement secondaire d'une grande ville est, certes, une fiction : mais chaque situation extrême qu'il y évoque trouve écho dans l'actualité quotidienne de nombreux établissements secondaires, aussi bien en Belgique qu'en France et dans d'autres pays européens. Plus qu'un roman ou qu'un témoignage, Les Neuf Cercles est aussi un cri de révolte, un superbe coup de gueule !!!