Ta Gueule, mon amour !
La violence conjugale est sans doute aussi ancienne que l'humanité, mais il aura fallu les années 1960-1970 et l'avènement du féminisme pour que la société prenne conscience de l'ampleur du phénomène et s'autorise à intervenir dans ce qui relevait jusque-là exclusivement de la sphère privée. Répression et accueil des victimes ont depuis ouvert la …
La violence conjugale est sans doute aussi ancienne que l'humanité, mais il aura fallu les années 1960-1970 et l'avènement du féminisme pour que la société prenne conscience de l'ampleur du phénomène et s'autorise à intervenir dans ce qui relevait jusque-là exclusivement de la sphère privée.
Répression et accueil des victimes ont depuis ouvert la porte à d'autres évolutions : sensibilisation du pouvoir judiciaire et nouvelle organisation de travail, prise en charge des auteurs de violences, identification des différentes formes de violences et du cycle répétitif des violences physiques, mise en relation des violences avec les rôles sociaux, les rapports de pouvoir et de domination.
Confrontation des acteurs sociaux avec des formes nouvelles liées à l'immigration telles que, par exemple, les mariages forcés et les crimes d'honneur. En donnant la parole aux acteurs de la prise en charge dans notre pays, mais aussi aux victimes, Mahfoudh Romdhani, le rappelle : la violence conjugale n'a pas fini de faire couler l'encre et les larmes !