Les Empêche-pipi
Des murs formant un angle constituent un espace propice pour soulager les besoins de l'homme qui envisage cet acte avec une certaine discrétion, généralement la nuit. Les occupants de l'immeuble concerné subiront les conséquences immédiates de cet acte, dont les relents incommoderont le voisinage plus ou moins longtemps, selon l'ensoleillement, la…
Des murs formant un angle constituent un espace propice pour soulager les besoins de l'homme qui envisage cet acte avec une certaine discrétion, généralement la nuit. Les occupants de l'immeuble concerné subiront les conséquences immédiates de cet acte, dont les relents incommoderont le voisinage plus ou moins longtemps, selon l'ensoleillement, la pluviosité.
Pour remédier à ce désagrément visuel d'abord, olfactif ensuite, des propriétaires ont érigé des empêche-pipi, à savoir une petite construction de forme conique ou arrondie, adossée aux murs formant l'angle incriminé. Elle est généralement constituée de briques, gravats, moellons, pavés ou pierres taillées.
Il peut aussi s'agir d'une structure métallique apposée généralement sur une base de briquaillons. Ces constructions peuvent être considérées comme des « oublis architecturés ». Des architectes ont pu remarquer l'efficacité de ce type d'ajout et intégrer d'office la forme dans les soubassements des grands et petits coins de leurs futures constructions.