Science et Religion, guerre ou paix ?
Ce livre est quelque part iconoclaste car, par l'analyse du dessein intelligent et d'autres formes de créationnisme, il montre que les religions et les croyances au surnaturel n'ont jamais aidé au progrès de la pensée humaine. Devant les angoisses de la vie, et surtout de la mort, les êtres humains ont de tout temps élaboré des visions d'un monde …
Ce livre est quelque part iconoclaste car, par l'analyse du dessein intelligent et d'autres formes de créationnisme, il montre que les religions et les croyances au surnaturel n'ont jamais aidé au progrès de la pensée humaine. Devant les angoisses de la vie, et surtout de la mort, les êtres humains ont de tout temps élaboré des visions d'un monde de l'au-delà et ont envisagé des forces magiques.
Les êtres humains ont souvent inventé des dogmes les plus invraisemblables pour expliquer des phénomènes les plus évidents. Chacun est libre de se réfugier dans des croyances, mais que chacun soit libre également de refuser l'irrationnel, de refuser d'interpréter l'inexpliqué par l'inexplicable et de le dire haut et fort, de mener l'être humain non vers un dessein (non) intelligent mais vers un destin intelligent. Il ne doit pas être question de critiquer les croyants, mais d'être ferme sur le refus que les Eglises puissent imposer leurs dogmes et d'exiger une claire séparation de l'Eglise et de l'Etat.