Dénouer les Mots
Le parcours de vie d'une sourde-muette au milieu du 20e siècle, au travers du regard rétrospectif de sa nièce. Comment se fait-il que Frédérique, des années après la mort de Gabrielle, sa tante sourde, se sente soudain appelée à écrire un roman sur elle ? Pourquoi consacre-t-elle une année entière à rassembler photos, documents, souvenirs ? Commen…
Le parcours de vie d'une sourde-muette au milieu du 20e siècle, au travers du regard rétrospectif de sa nièce. Comment se fait-il que Frédérique, des années après la mort de Gabrielle, sa tante sourde, se sente soudain appelée à écrire un roman sur elle ? Pourquoi consacre-t-elle une année entière à rassembler photos, documents, souvenirs ? Comment expliquer ces signes, coïncidences, rêves, douleurs, qui font irruption dans son quotidien alors qu'elle a commencé à écrire ?
C'est qu'elle se met à reconstituer une longue vie qui a duré de 1910 à 1989. Il n'est pas innocent de faire revivre par les mots une personne chère qui est devenue sourde à l'âge de deux ans. Ne va-t-on pas la trahir, la modeler selon nos propres désirs, elle qui avait une parole limitée ? Lorsque la parole se dénoue, elle peut témoigner de nos passages et valoir devant les générations futures.