Lettre à un Jeune Apprenti
Au fil des pages, en une succession de chapitres thématiques ponctués de citations à méditer, Monique Mahieu formule conseils, invitations et réflexions à l'usage du (jeune) Franc-maçon engagé sur le chemin vers la Lumière. Ainsi, elle invite à cultiver l'art d'aimer, à jouir de la beauté, à pratiquer une spiritualité laïque, à parfaire la connais…
Au fil des pages, en une succession de chapitres thématiques ponctués de citations à méditer, Monique Mahieu formule conseils, invitations et réflexions à l'usage du (jeune) Franc-maçon engagé sur le chemin vers la Lumière. Ainsi, elle invite à cultiver l'art d'aimer, à jouir de la beauté, à pratiquer une spiritualité laïque, à parfaire la connaissance de soi, à pratiquer une tolérance active, à dépasser les préjugés et à aiguiser sa faculté d'étonnement, à appréhender la mort, … et, in fine, à œuvrer au bien de l'humanité.
Sa Lettre à un jeune Apprenti est d'évidence largement inspirée de ses réflexions et conclusions d'Orateur. Toutefois, elle retiendra aussi l'attention du profane, esprit éclairé soucieux du bien de l'humanité. Le texte est heureusement ponctué de dessins de Cécile Rasson et de photographies de Jean-Paul Antoine.