Saint Georges et le Dragon, enquête sur le succès d'un mythe
N'en déplaisent aux Montois, Saint Georges, malgré la tradition du Doudou, n'est pas une exclusivité de leur ville. L'auteur a traqué ce saint superstar, appareil photo en bandoulière, un peu partout en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Balkans, Russie…), mais aussi en Orient, où les Musulmans le vénèrent aussi, au Brésil ou dans le Su…
N'en déplaisent aux Montois, Saint Georges, malgré la tradition du Doudou, n'est pas une exclusivité de leur ville. L'auteur a traqué ce saint superstar, appareil photo en bandoulière, un peu partout en Europe (France, Espagne, Italie, Allemagne, Balkans, Russie…), mais aussi en Orient, où les Musulmans le vénèrent aussi, au Brésil ou dans le Sud de l'Inde. Une enquête rigoureuse étayée de splendides photographies.
Saint Georges nous est venu d'Orient dans le sillage des retours de croisades, adopté comme symbole de l'idéal chevaleresque par la noblesse et l'aristocratie. Son combat contre le dragon est un thème inlassablement traité tout au long de l'histoire de l'art. Il reste aussi présent dans les fêtes religieuses et le folklore populaire, d'un bout à l'autre de l'Europe.