Pierre le Grand en Belgique
1717. Le Tsar Pierre le Grand accomplit son second séjour en Occident. Le tricentenaire de cette impériale visite nous a valu, en 2017, la médiatisation de la visite du Président Vladimir Poutine à Versailles, en compagnie de son homologue français Emmanuel Macron, là où le jeune roi Louis XV avait rencontré l'illustre tsar. Plus modestement, la B…
1717. Le Tsar Pierre le Grand accomplit son second séjour en Occident. Le tricentenaire de cette impériale visite nous a valu, en 2017, la médiatisation de la visite du Président Vladimir Poutine à Versailles, en compagnie de son homologue français Emmanuel Macron, là où le jeune roi Louis XV avait rencontré l'illustre tsar. Plus modestement, la Belgique a aussi commémoré le 300e anniversaire de la venue de Pierre le Grand dans les Pays-Bas méridionaux : création d'une Fondation Pierre le Grand, inauguration, à l'initiative de ladite fondation, d'une statue de Pierre à Liège, exposition à Spa, où il prit les eaux pendant un mois.
Les éditions Memogrames ont choisi d'apporter aussi leur contribution à ce jubilé, en publiant la traduction française du livre de l'Anversois Emmanuel Waegemans, professeur émérite de la KUL, slavisant spécialiste des relations entre la Belgique, les Pays-Bas et la Russie et fin connaisseur du 18e siècle et des deux grandes figures russes de l'époque, le tsar Pierre le Grand et la tsarine Catherine la Grande, notamment auteur de L'histoire de la littérature russe de 1700 à nos jours, ouvrage paru en néerlandais, français, allemand, espagnol et russe.