Danse avec le Mammouth
L'Education nationale, baptisée autrefois le Mammouth, est une colossale machinerie, qui a bien souvent une légèreté de pachyderme coincé dans une cabine téléphonique. Alors, élèves, parents, enseignants en sont à esquisser des pas de danse devant le Mammouth, des pas de deux de trois. Ce sont ces pas facétieux que nous raconte le livre de Bernard…
L'Education nationale, baptisée autrefois le Mammouth, est une colossale machinerie, qui a bien souvent une légèreté de pachyderme coincé dans une cabine téléphonique. Alors, élèves, parents, enseignants en sont à esquisser des pas de danse devant le Mammouth, des pas de deux de trois.
Ce sont ces pas facétieux que nous raconte le livre de Bernard Garel, dans un style alerte, coloré, très plaisant, à coup de séquences courtes, nourries d'anecdotes qu'il a vécues. Ce qui n'exclut pas la réflexion, bien au contraire ! Avec un humour réjouissant, mais sans complaisance, ni tabou, Danse avec le Mammouth invite à espérer ou à devoir inventer, sur la marge ou non, une autre école.
Bernard Garel pourrait reprendre à son compte ce mot d'Edgar Morin : je n'ai jamais été domestiqué. Si l'auteur nous émeut, c'est qu'il n'est rien d'autre que notre semblable : nous avons seulement à vivre, dit-il. En toute liberté et conscience. D'où les récits lumineux, saisissants, de Danse avec le Mammouth.