Portrait au couteau
Hiver 1910. Comme tous les jeudis, Marie Legay pose pour le peintre Odilon Voret. C'est un homme sombre, inquiétant. En quittant l'atelier, elle est assassinée de cinq coups de couteau. Printemps 2010, Antonin Vertov, jeune étudiant en art, est en cours d'anatomie. Le modèle qu'il doit dessiner porte, en haut du corps, une cicatrice en forme d'ois…
Hiver 1910. Comme tous les jeudis, Marie Legay pose pour le peintre Odilon Voret. C'est un homme sombre, inquiétant. En quittant l'atelier, elle est assassinée de cinq coups de couteau. Printemps 2010, Antonin Vertov, jeune étudiant en art, est en cours d'anatomie. Le modèle qu'il doit dessiner porte, en haut du corps, une cicatrice en forme d'oiseau…
Quelques jours plus tard, au musée d'Orsay où il aime traîner, Antonin croise la jeune modèle, Flavie, plantée devant un tableau signé Odilon Voret. Ce tableau, intitulé « Le cœur déchiré », représente l'assassinat d'une jeune fille… et la trace des coups de couteau est identique à la cicatrice de Flavie. Antonin et elle se reconnaissent, font connaissance, et décident de mener l'enquête. Un tourbillon d'événements étranges et inquiétants…