Faut-il interdire les partis d'extrême droite ? Démocratie, droit et extrême droite
« Cela restera toujours l'une des meilleures farces de la démocratie d'avoir elle-même fourni à ses ennemis mortels le moyen par lequel elle fut détruite » disait avec un cynisme lucide Joseph Goebbels, le ministre de la propagande d'Adolf Hitler. Quelles libertés faut-il accorder aux ennemis de la liberté ? Cette question est au cœur de la réfle…
« Cela restera toujours l'une des meilleures farces de la démocratie d'avoir elle-même fourni à ses ennemis mortels le moyen par lequel elle fut détruite » disait avec un cynisme lucide Joseph Goebbels, le ministre de la propagande d'Adolf Hitler. Quelles libertés faut-il accorder aux ennemis de la liberté ? Cette question est au cœur de la réflexion sur la démocratie. Système à la fois formidable et monstrueusement fragile, la démocratie ne peut limiter la parole de ses ennemis sans mettre en péril ses principes les plus élémentaires.
A partir de ce constat, Jérôme Jamin tente de répondre à quatre questions. Comment légitimer la restriction de certaines libertés au nom des libertés elles-mêmes ? Qui sont vraiment les "ennemis" de la démocratie en Belgique et en Europe ? Quel a été le travail du législateur belge pour protéger notre démocratie contre l'extrême droite ? Et qu'avons nous à apprendre de l'expérience des autres pays au sein de l'Union européenne ? Préface de Hugues Le Paige
Fiche technique
- Auteur
- Jérôme Jamin
- Collection
- Voix de la Mémoire
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 157
- Date de parution
- 00-00-2005
- EAN
- 9782874155004
- Dimension (cm)
- 20 x 20 x 0
- Poids
- 0.400 kg
- Pays
- BE