Pas d'oiseau sur les fils
Un des aspects de la propagande totalitaire en général, nazie en particulier, consiste à appliquer à des concepts des qualificatifs impropres mais qui frappent l'imagination. Ainsi, l'expression « Entartete Musik », « musique dégénérée ». Mais qu'est-ce que la musique dite « dégénérée » ? Le présent ouvrage tente de répondre à cette question, et l…
Un des aspects de la propagande totalitaire en général, nazie en particulier, consiste à appliquer à des concepts des qualificatifs impropres mais qui frappent l'imagination. Ainsi, l'expression « Entartete Musik », « musique dégénérée ». Mais qu'est-ce que la musique dite « dégénérée » ? Le présent ouvrage tente de répondre à cette question, et les réponses sont à la fois complexes et, par moments, horriblement simplistes.
Il tente également de mettre cette question en perspective en dressant un tableau de l'état de la musique en Occident dès la fin du XIXe siècle, et en proposant des pistes permettant éventuellement d'appréhender un problème particulier : pourquoi, à la chute du nazisme, nombre de compositeurs déclarés « dégénérés » ne furent-ils plus écoutés pendant des décennies ? Préface de Francesco Lotoro
Fiche technique
- Auteur
- Raphaël Schraepen
- Collection
- Libres Écrits
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 222
- Date de parution
- 10-12-2015
- EAN
- 9782930408323
- Dimension (cm)
- 11 x 16,8 x 1,2
- Poids
- 0.220 kg
- Pays
- BE