Le temps d'être
La Flandre constitue le point d'ancrage de ses nouvelles. Elles vous transportent de Bruxelles à Ostende, de Bruges à Asse, la petite ville où il est né. Josse De Pauw est un écrivain belge pur jus, tant un texte tel que « Ode à un stamcafé » traduit avec naturel l'esprit de fantaisie, de fronde poétique et d'autodérision d'un Paul Colinet ou d'un…
La Flandre constitue le point d'ancrage de ses nouvelles. Elles vous transportent de Bruxelles à Ostende, de Bruges à Asse, la petite ville où il est né. Josse De Pauw est un écrivain belge pur jus, tant un texte tel que « Ode à un stamcafé » traduit avec naturel l'esprit de fantaisie, de fronde poétique et d'autodérision d'un Paul Colinet ou d'un Louis Scutenaire.
À travers ses nouvelles, Josse De Pauw nous parle tour à tour du désir (Alicante, Espagne, 1933, par exemple), de l'incommunicabilité entre les êtres (Ostende Bleu), de notre rapport ambivalent avec la nature (Les Châtaignes) ou avec notre enfance (Souvenirs enfouis ou Le pendu), de la naissance et de la mort (Rops), mais aussi de nos petites vanités (La Monnaie, Lucebert) et de nos petits accommodements avec la vie (Le décolleté, L'acteur authentique). Les nouvelles qui forment « Le temps d'être » sont entrecoupées de ses dialogues avec, d'une part, Boken, un alter ego idéal et virtuel, et d'autre part, sa fille Hana.
Fiche technique
- Auteur
- Josse De Pauw
- Collection
- Les Nouvelles
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 144
- Date de parution
- 18-11-2010
- EAN
- 9782930585031
- Dimension (cm)
- 13,5 x 21 x 0
- Poids
- 0.400 kg
- Pays
- BE