L'approche orientante. Fascicule pour les cours scientifiques : sciences et orientation scolaire
L'orientation des jeunes est au cœur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des « choix d'orientation » déterminés principalement en début d'enseignement secondaire p…
L'orientation des jeunes est au cœur des préoccupations des acteurs de l'éducation en Belgique, mais aussi au niveau international. En effet, les élèves peuvent éprouver des difficultés à trouver une voie professionnelle, et l'on remarque encore trop souvent des « choix d'orientation » déterminés principalement en début d'enseignement secondaire par les performances scolaires jugées insuffisantes dans les cours généraux.
C'est dans l'optique de répondre à cette problématique globale de l'orientation que s'inscrit le projet d'approche orientante. Issue du modèle québécois de l'école orientante, cette approche relève d'un partenariat particulier entre l'élève, le monde scolaire et le monde professionnel. Elle tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire et à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière.
Cet outil pédagogique a été réalisé dans le cadre d'une recherche-action commanditée par la Province de Liège et portant sur l'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire. Cet outil est à l'usage des professeurs des cours scientifiques.
Fiche technique
- Auteur
- Benoît Franck (dir.)
- Collection
- Enseignement
- Langue
- Français
- Présentation
- Broché
- Nombre de pages
- 186
- Date de parution
- 04-09-2018
- EAN
- 9782390101246
- Dimension (cm)
- 16 x 24 x 0
- Poids
- 0.360 kg
- Pays
- BE