La démocratie, otage des algorithmes
Les réseaux sociaux dégradent le débat démocratique : l'injure et la menace y sont monnaie courante, la colère, la passion la plus communément partagée. Leur violence déborde aujourd'hui dans les rues du monde réel et alimente le vote populiste. Qu'en sera-t-il des prochaines élections présidentielles ? On tente aujourd'hui d'endiguer les dérives …
Les réseaux sociaux dégradent le débat démocratique : l'injure et la menace y sont monnaie courante, la colère, la passion la plus communément partagée. Leur violence déborde aujourd'hui dans les rues du monde réel et alimente le vote populiste. Qu'en sera-t-il des prochaines élections présidentielles ?
On tente aujourd'hui d'endiguer les dérives des réseaux sociaux en contrôlant le contenu de leurs messages par des systèmes de surveillance et de censure. C'est inefficace et dangereux : on encourage le développement d'organismes privés de police des débats hors de tout contrôle démocratique. En réalité, le problème des réseaux sociaux n'est pas leur contenu, mais leur mode de fonctionnement et leur modèle économique.