Les Pollet, de 1713 à 2013, trois siècles à Tournai
Les travaux de recherches aux Archives de l'Etat de Tournai ont mis au jour la « prestation de serment » en tant que « Maître » de Léonard-Gilles Pollet, le 23 mars 1763. Les activités professionnelles de la famille Pollet débutent, à Tournai, il y a 250 ans. Au regard de la richesse des informations et de l'iconographie inédite, la concrétisation…
Les travaux de recherches aux Archives de l'Etat de Tournai ont mis au jour la « prestation de serment » en tant que « Maître » de Léonard-Gilles Pollet, le 23 mars 1763. Les activités professionnelles de la famille Pollet débutent, à Tournai, il y a 250 ans.
Au regard de la richesse des informations et de l'iconographie inédite, la concrétisation d'un beau livre devenait une évidence pour constituer une balise dans le temps et un point de départ pour des recherches futures par la famille Pollet, mais aussi par des passionnés de l'histoire tournaisienne.
Celle-ci est calquée sur l'histoire d'une famille qui a participé, durant déjà trois siècles, au développement économique, social et culturel de la cité des cinq clochers. Au travers des portraits des différents membres de la famille Pollet qui se sont succédés génération après génération à la tête de l'entreprise familiale, c'est la découverte d'un Tournai industriel depuis Louis XV jusqu'à nos jours.
Outre les portraits des neuf générations dont la dernière est représentée par Jean-Nicolas D'Hondt, fils de Francine Pollet et Antoine D'Hondt, les chapitres reprennent les grands thèmes comme le fief Pollet dans le quartier Saint-Brice, avec une approche de l'archéologie industrielle ; la première modernisation de 1895 à 1957 ; le contremaître Paul Leroy ; l'évocation des deux guerres mondiales avec le bombardement de Tournai en mai 1940 ; les armes patriciennes des Pollet ; l'évolution publicitaire et pour finir, l'art et le mécénat.