Jabana
Dans un village décimé par les bandes armées, les habitants valides ont fui, abandonnant "deux éclopés", trop âgés ou trop faibles pour se déplacer. Seuls traînent quelques chiens errants, engraissés par la chair des cadavres abandonnés dans la vallée. C'est à travers le regard simple d'un homme de septante ans nommé Kampire, sage et résigné, que …
Dans un village décimé par les bandes armées, les habitants valides ont fui, abandonnant "deux éclopés", trop âgés ou trop faibles pour se déplacer. Seuls traînent quelques chiens errants, engraissés par la chair des cadavres abandonnés dans la vallée. C'est à travers le regard simple d'un homme de septante ans nommé Kampire, sage et résigné, que se dévoile un Rwanda hors du temps où la sérénité a repris le dessus.
Chaque matin, après son petit-déjeuner, il palabre et philosophe sous le grand avocatier avec la vieille Nyirabushishi, la deuxième survivante de Jabana. Et la justice dans tout cela ? Au fil des pages, nos deux rescapés prient pour "que Dieu cesse d'être aux abonnés absents !".