Songe à la douceur
Frédérique, en permanente révolte, semble porter le poids du « zeste de folie » qui agite quatre générations de femmes. Trouvera-t-elle son chemin jusqu'à l'apaisement et « la douceur » ? Par de multiples scènes de vie quotidienne et d'aller-retour dans le temps, l'auteur emmène le lecteur de Bruxelles à la mer du Nord et du début à la fin d'un si…
Frédérique, en permanente révolte, semble porter le poids du « zeste de folie » qui agite quatre générations de femmes. Trouvera-t-elle son chemin jusqu'à l'apaisement et « la douceur » ? Par de multiples scènes de vie quotidienne et d'aller-retour dans le temps, l'auteur emmène le lecteur de Bruxelles à la mer du Nord et du début à la fin d'un siècle. L'enfant rentra tremblante.
Elle pressait l'allure. Ses jambes de trois ans ne couraient pas assez vite. Elle devait prévenir sa mère au plus tôt. Celle-ci bronzait dans le jardin de la villa louée pour les vacances. Alice à ses côtés s'amusait sur son trotteur. Un livre à la main, la mère leva les yeux lorsqu'elle entendit ouvrir la barrière.
Le visage décomposé de sa fille l'inquiéta. Qu'était-il encore arrivé ? Frédérique s'expliqua. La mère se leva, enfila un vêtement avec précipitation et sortit du jardin. La petite s'assit sur la chaise longue abandonnée, les yeux perdus dans le vague, elle songeait à la scène. Les images défilaient…