Lilith
Le mythe de Lilith, « la mauvaise Eve », hante les arts et la littérature. Compagne de Satan, à la fois victime et criminelle, séductrice, tentatrice dotée d'un appétit sexuel insatiable, insoumise, icône du féminisme… Quel rapport peut-elle avoir avec Lili la narratrice de ce roman en triptyque de Laurence Hesse ? Lili, une jeune femme, artiste…
Le mythe de Lilith, « la mauvaise Eve », hante les arts et la littérature. Compagne de Satan, à la fois victime et criminelle, séductrice, tentatrice dotée d'un appétit sexuel insatiable, insoumise, icône du féminisme… Quel rapport peut-elle avoir avec Lili la narratrice de ce roman en triptyque de Laurence Hesse ? Lili, une jeune femme, artiste, qui aurait pu vivre comme tout le monde, et pourtant… Laurence Hesse ne nous a pas habitués à cet érotisme cru.
Fascinée par cette créature légendaire capable d'aimer jusqu'au sacrifice ultime, le sien ou celui de l'autre, elle s'est décidée à affronter démons et fantasmes, à exprimer la douleur cruelle de la séparation et la violence du désir. Lili est un personnage dérangeant, comme le mythe de la féminité démoniaque, comme notre besoin infini d'amour.