Les trains de banlieue 1837-1914

20,00 €
TTC

Cet ouvrage aborde pour la première fois dans la littérature ferroviaire l'histoire complète des lignes et des trains de la banlieue parisienne, depuis l'ouverture de la ligne de Saint-Germain, en 1837, jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les trains de banlieue, que tout le monde croit connaître, et qui sont l'objet d'une grande méco…

Cet ouvrage aborde pour la première fois dans la littérature ferroviaire l'histoire complète des lignes et des trains de la banlieue parisienne, depuis l'ouverture de la ligne de Saint-Germain, en 1837, jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Les trains de banlieue, que tout le monde croit connaître, et qui sont l'objet d'une grande méconnaissance, viennent ici pour retracer d'une manière surprenante l'histoire de ces « environs de Paris », comme on les appelle au XIXe siècle, qui deviennent, à partir de la Belle Époque, ce que l'on appellera alors la « banlieue » avec une pointe de commisération pour ces millions de voyageurs condamnés, quotidiennement, à un pénible trajet entre une ville qui les fait travailler mais ne veut plus les loger et un coquet pavillon fleuri, qui n'est que l'équivalent de la chaumière pittoresque de leurs ancêtres paysans, avant qu'ils ne montent à Paris.

C'est donc un immense bouleversement social et technique que ce livre décrit par le détail, montrant que le chemin de fer est bien un bâtisseur de civilisations et de modes de vie. (L'auteur)

Atlas

Fiche technique

Auteur
Collectif
Langue
Français
Présentation
Broché
Nombre de pages
124
Date de parution
00-00-2011
EAN
9782731248227
Dimension (cm)
23 x 30 x 1,2
Poids
0.845 kg
Commentaires (0)
Produits associés ( 16 autres produits dans la même catégorie )

Nouveau compte S'inscrire