Une vie de sorcière
Les sorcières, on les connaît. (Enfin, croit-on !) Mais qu'est-ce qu'une vie de sorcière ? Par exemple, une sorcière, a-t-elle des sentiments ? Peut-elle tomber amoureuse ? Et quand elle tombe malade, se soigne- t-elle elle-même avec ses propres potions ? La sorcière, on ne la fréquente guère, on s'en méfie, on en a peur - comme de tout ce qui est…
Les sorcières, on les connaît. (Enfin, croit-on !) Mais qu'est-ce qu'une vie de sorcière ? Par exemple, une sorcière, a-t-elle des sentiments ? Peut-elle tomber amoureuse ? Et quand elle tombe malade, se soigne- t-elle elle-même avec ses propres potions ? La sorcière, on ne la fréquente guère, on s'en méfie, on en a peur -comme de tout ce qui est inconnu.
Et pourtant, elle en vaut bien la peine. Comme dans ses trois albums précédents, c'est à travers le regard d'un enfant que Pascale Francotte évoque le sujet. Là encore, l'auteure apporte sa touche personnelle, puisqu'elle s'attache à développer la vie intérieure et les sentiments d'une sorcière alors que, d'habitude, de la sorcière, on ne voit que les effets de ses maléfices ou de ses remèdes. Et l'on va de surprise en étonnement. Avec toute la tendresse et la fragilité dont Pascale Francotte ne se lasse pas d'imprégner ses histoires.