Moi et Finn
Finn, le frère jumeau de Danny, a disparu. Désemparé, Danny lance une brique dans la fenêtre du voisin, puis fugue. Son errance le mène au bord de la mer, lieu des dernières vacances heureuses en famille. Tom Kelly écrit des pièces de théâtre ; c'est son premier roman, et la construction s'en ressent fortement. Les chapitres très courts sont autan…
Finn, le frère jumeau de Danny, a disparu. Désemparé, Danny lance une brique dans la fenêtre du voisin, puis fugue. Son errance le mène au bord de la mer, lieu des dernières vacances heureuses en famille. Tom Kelly écrit des pièces de théâtre ; c'est son premier roman, et la construction s'en ressent fortement. Les chapitres très courts sont autant de petites scènes qui mettent en situation le héros, seul.
L'intrigue est épurée, oblitérant toutes les conventions logistiques pour se concentrer sur des petits détails : une brique, une flaque d'eau, les Cheetos au fromage… - on imagine très bien le montage sur scène. Le jeune narrateur monologue, fait des listes comme pour conjurer ses peurs, digresse (toutes les notes de bas de page émanent de ses réflexions en cours).
C'est un enfant qui parvient à faire son deuil grâce à un certain nombre de rencontres successives, toutes plus fantaisistes et étranges les unes que les autres. La fin, véritable surprise, fait revoir l'histoire en profondeur, par l'introduction des thématiques de la culpabilité et de l'identité. Introspectif et mélancolique.