Métaformoses
Cet album raconte les multiples métamorphoses d'un banal quartier de cercle au fil de ses rencontres avec d'autres formes (un rectangle, un triangle, un carré, un parallélépipède, un ovale…). Mais l'éblouissant jeu graphique et géométrique qui défile sous nos yeux sert un récit poétique particulièrement original au cours duquel l'imagination du …
Cet album raconte les multiples métamorphoses d'un banal quartier de cercle au fil de ses rencontres avec d'autres formes (un rectangle, un triangle, un carré, un parallélépipède, un ovale…). Mais l'éblouissant jeu graphique et géométrique qui défile sous nos yeux sert un récit poétique particulièrement original au cours duquel l'imagination du lecteur et sa fantaisie créative vont s'épanouir jusqu'à la surprise finale.
Sans le moindre texte, Claudia Rueda suit littéralement la vie d'une forme " qui devient successivement un poisson, un ballon, un soleil, une montgolfière… ", démontrant avec brio que l'extrême simplicité peut être contenir une extraordinaire richesse, parce qu'elle laisse libre cours au pouvoir de l'imaginaire.
En dépit de leur sobriété, les formes expriment à merveille les sentiments des personnages "l'étonnement, la colère, la joie…" qui animent le récit, empreint, de bout en bout, d'humour et d'émotion. Métaformoses est aussi un festival de couleurs franches qui contrastent avec le fond gris du décor, véritable hymne à l'originalité illuminant le triste quotidien. L'absence de texte contribue au climat de cet album singulier, au silence assourdissant.