Comment tout ça tient ?
Pourquoi est-ce que les (bons) tabourets ont trois pieds ? Pourquoi est-ce que la canne de Charlot se plie lorsqu'il s'appuie dessus mais reste rigide quand il s'y pend ? Pourquoi conserve-t-on mieux son équilibre dans un bus en écartant les pieds ? Des questions assez simples dont la réponse permet cependant de comprendre des procédés de construc…
Pourquoi est-ce que les (bons) tabourets ont trois pieds ? Pourquoi est-ce que la canne de Charlot se plie lorsqu'il s'appuie dessus mais reste rigide quand il s'y pend ? Pourquoi conserve-t-on mieux son équilibre dans un bus en écartant les pieds ? Des questions assez simples dont la réponse permet cependant de comprendre des procédés de construction en apparence très complexes, tels que les ponts suspendus ou la tour Eiffel. Discussions à bâtons rompus de l'élève et du professeur, croquis illustratifs, encadrés historiques et techniques dédiés aux chefs d'œuvre en matière de conception, exemples humoristiques. Le lecteur est invité à voyager de façon très didactique « au pays des structures ».