Le banc au milieu du monde
Tous les jours, un homme s'assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s'assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s'asseoir à côté de lui, tout près ou à l'autre bout du banc, et ils partagent …
Tous les jours, un homme s'assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s'assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s'asseoir à côté de lui, tout près ou à l'autre bout du banc, et ils partagent avec lui un petit bout de leur existence.
Une femme triste, une autre qui lutte contre la gourmandise, un enfant qui apprend à rouler à vélo… tant de petites vignettes, de petits tableaux de vie, en touches impressionnistes. Lui qui «n'a jamais été qu'un fils» va devoir retrouver un sens à son existence pour pouvoir se lever… et vivre. Un texte très beau sur le deuil, la vie, l'amour et le sens de la vie porté par l'écriture poétique, nostalgique de Paul Verrept et les illustrations splendides d'Ingrid Godon.