Belgique de Magritte (La)
L'univers étrange et onirique de Magritte répond aux paysages et aux brumes de son pays. On ne peut comprendre son œuvre sans déambuler dans le Bruxelles qu'il a hanté, les décors de son enfance, les secousses de sa jeunesse : Lessines, Ollignies, Gilly, Châtelet, Soignies, Charleroi, La Louvière, mais aussi les kaberdouches et les lieux secrets …
L'univers étrange et onirique de Magritte répond aux paysages et aux brumes de son pays. On ne peut comprendre son œuvre sans déambuler dans le Bruxelles qu'il a hanté, les décors de son enfance, les secousses de sa jeunesse : Lessines, Ollignies, Gilly, Châtelet, Soignies, Charleroi, La Louvière, mais aussi les kaberdouches et les lieux secrets où Magritte retrouvait ses amis surréalistes.
Comment cet artiste majeur du XXe siècle vivait-il au quotidien ? Que lisait-il ? En quoi était-il surréaliste dans son Bruxelles éminemment surréaliste ?
Comment comprendre son engagement dans ce mouvement ? Pourquoi appréciait-il les romans de Simenon ? Quels objets récurrents ? trains, aérostats ou rochers en lévitation- son pays a-t-il imprimés en lui ?
Pour la première fois, ce livre, riche en documents inédits, lève le voile du mystère et invite à parcourir la Belgique du peintre, terres imaginées, lieux d'émotion, d'existence et de création.