Ma mère, par exemple
« Ni biographie, ni fiction » : c'est à une traversée du XXe siècle que nous convie André-Joseph Dubois avec ce cinquième livre. En suivant sa mère, «par exemple», de la Belle Époque aux années 2000. Et c'est l'Histoire vécue par les anonymes qui défile. Deux guerres mondiales, les Trente Glorieuses, la société de consommation, la transformation d…
« Ni biographie, ni fiction » : c'est à une traversée du XXe siècle que nous convie André-Joseph Dubois avec ce cinquième livre. En suivant sa mère, «par exemple», de la Belle Époque aux années 2000. Et c'est l'Histoire vécue par les anonymes qui défile. Deux guerres mondiales, les Trente Glorieuses, la société de consommation, la transformation de nos quotidiens et de nos villes, tant de choses qui ont jalonné le siècle.
Et en filigrane, cette question : qu'est-ce donc qu'avoir été une femme « alors » ? Sous le scalpel du styliste, l'émotion affleure continuellement : c'est que, pour un fils, une mère n'est jamais une femme ordinaire. Et celle-ci n'a pas ménagé ses luttes, en dépit du « monde qu'on lui proposait », jusqu'à enfin réaliser le rêve qu'elle poursuivait depuis l'enfance.