Béatrice de Dante à Orval
Lire La Divine Comédie à la lumière de l'histoire de l'abbaye d'Orval, et percer le secret des origines d'Orval grâce au chef d'œuvre de Dante, voilà une position surprenante ! Et pourtant ! Elle permet à David Pierson de résoudre le mystère de l'identification de Béatrice, celle pour qui Dante Alighieri écrivit son inégalable poème. Après sept siè…
Lire La Divine Comédie à la lumière de l'histoire de l'abbaye d'Orval, et percer le secret des origines d'Orval grâce au chef d'œuvre de Dante, voilà une position surprenante ! Et pourtant ! Elle permet à David Pierson de résoudre le mystère de l'identification de Béatrice, celle pour qui Dante Alighieri écrivit son inégalable poème. Après sept siècles de littérature traitant de l'œuvre du génie florentin, le nom communément accepté par les spécialistes pour identifier la muse du poète est celui de Bice Portinari.
David Pierson nous prouve qu'il n'en est rien : selon lui, Béatrice est une petite fille innocente que Dante n'a pu connaître que de nom. Une enfant au centre d'un phénoménal scandale que bien des gens ont tenté d'étouffer tant il eût changé la face du monde s'il avait été révélé... Doté d'une solide connaissance de l'histoire d'Orval et lecteur attentif de Dante, une combinaison rarissime, l'auteur fait éclater une vérité qui, dans un premier temps, risque fort d'être difficile à accepter.