Le tatouage bleu
Gabrielle est une femme étrange : à la fois dure et fragile. Qui est cette femme qui sort de prison et semble l'innocence incarnée ? Une femme qui a aimé et qui s'est donnée tout entière à cet amour. À travers son histoire, les reclus de la société retrouvent leur humanité et le milieu carcéral est fortement interrogé. Un roman d'homme qui raconte…
Gabrielle est une femme étrange : à la fois dure et fragile. Qui est cette femme qui sort de prison et semble l'innocence incarnée ? Une femme qui a aimé et qui s'est donnée tout entière à cet amour. À travers son histoire, les reclus de la société retrouvent leur humanité et le milieu carcéral est fortement interrogé.
Un roman d'homme qui raconte avec modernité et sensibilité l'histoire d'une femme, ex-taularde, qu'on découvre droite, honnête, fidèle, et qui, par ses actes, remet en question la morale et la société. D'une écriture fluide et sans aucune prétention, mais plein de subtilité Le tatouage bleu bouscule nous principes et nos préjugés.
Une œuvre considérable, comparée d'ailleurs à une époque, non sans raisons, à Moll Flanders de Daniel Defoë. Préface : Frédéric Saenen