Réussir sa récolte et préparer l'hiver - vol. 2
Le potager déborde, c'est le moment d'en profiter et de l'entretenir. Dès le mois de juillet, les récoltes débutent réellement : laitues, carottes, courgettes, etc. En janvier, il sera intéressant et productif de prendre un temps de réflexion, apprendre ou revoir les grands principes de la permaculture : qu'est-ce qu'un sol vivant, comment est notr…
Le potager déborde, c'est le moment d'en profiter et de l'entretenir. Dès le mois de juillet, les récoltes débutent réellement : laitues, carottes, courgettes, etc.
En janvier, il sera intéressant et productif de prendre un temps de réflexion, apprendre ou revoir les grands principes de la permaculture : qu'est-ce qu'un sol vivant, comment est notre terre, que faire pour l'améliorer ? En permaculture, on économise l'eau, mais pas n'importe comment.
Il suffit de suivre les trucs et astuces de notre spécialiste pour un potager peu gourmand en eau : les ombrages, une solution parmi bien d'autres.
Détecter une attaque de pucerons et y remédier, savoir qu'à partir d'une telle température certains légumes arrêtent de pousser, voilà qui est intéressant !
À partir d'octobre, c'est le moment de conserver : en silo, en cave... Mais pas le temps de se reposer, il faut préparer la période hivernale et ses légumes de saison : choux, chicons, poireaux, mâche, etc. Pour finir l'année en beauté, il faut préparer son potager pour l'hiver : le nettoyer, le nourrir, et, pourquoi pas, aménager de nouvelles surfaces pour l'an prochain !