Le don du prince de Ligne
De la collégiale Notre-Dame (12es) à l'église Saint-Pierre (19es) d'Antoing. L'histoire du château d'Antoing et celle de l'église Saint-Pierre sont intimement liées. Dès la fin du premier millénaire, des moniales, dépendantes de l'abbaye de Lobbes, s'installent sur le promontoire qui domine la vallée de l'Escaut. Elles feront place à un chapitre d…
De la collégiale Notre-Dame (12es) à l'église Saint-Pierre (19es) d'Antoing. L'histoire du château d'Antoing et celle de l'église Saint-Pierre sont intimement liées. Dès la fin du premier millénaire, des moniales, dépendantes de l'abbaye de Lobbes, s'installent sur le promontoire qui domine la vallée de l'Escaut.
Elles feront place à un chapitre de moines et l'imposante collégiale Notre-Dame devient l'élément principal de cette implantation ecclésiastique. A partir du 10e siècle, le chapitre sollicite la protection d'hommes d'armes, leurs avoués, qui deviendront les premiers seigneurs d'Antoing. Face à l'église, ils érigent une tour en bois qui sera transformée en un donjon en pierre.
Ils entourent le château et l'église d'une enceinte protectrice. Progressivement, leurs descendants vont transformer la charge de protecteurs en maîtres des lieux. Avec le temps, ce face-à-face posera un sérieux problème de voisinage et de droits.