L'Hôpital Notre-Dame à la Rose
L'histoire de l'Hôpital Notre-Dame de Lessines trouve ses racines en 1214 avec la bataille de Bouvines quand Arnould IV d'Audenarde, seigneur de Lessines et vassal du comte de Flandres se fait prisonnier avec son suzerain. Libéré, il prête serment d'allégeance au roi de France et perdra la vie sur le champ de bataille de Taillebourg face aux Angla…
L'histoire de l'Hôpital Notre-Dame de Lessines trouve ses racines en 1214 avec la bataille de Bouvines quand Arnould IV d'Audenarde, seigneur de Lessines et vassal du comte de Flandres se fait prisonnier avec son suzerain. Libéré, il prête serment d'allégeance au roi de France et perdra la vie sur le champ de bataille de Taillebourg face aux Anglais, ennemis du roi de France.
Pour racheter ses fautes et accéder au paradis, par testament, il lègue une somme importante aux pauvres que son épouse la princesse Alix de Rosoy investira dans un hôpital. L'histoire de l'Hôpital Notre-Dame à Lessines commence en 1242 et poursuivra, sans interruption, son action aux plus pauvres, aux démunis, aux malades, aux personnes âgées jusqu'en 1980 grâce à une congrégation de sœurs hospitalières qui suivent la règle de saint Augustin.
C'est à travers l'histoire de nos régions, la vie en autarcie de la communauté des sœurs mais aussi des collections artistiques et des archives que ce livre retrace toute l'histoire de l'Hôpital durant ses huit siècles d'existence. La notion d'idéal de pauvreté prônée par les ordres monastiques, les règles de charité et de vie en communauté ainsi qu'une conception de la mort et de l'au-delà très différente de la nôtre sont essentielles pour s'immerger dans l'histoire de l'hôpital et comprendre la spiritualité qui l'a habité au fil des siècles.