Plus est en vous
Ma première lecture sur la franc maçonnerie est ce livre de Pierre Germain, Plus est en vous : réflexions d'un franc-maçon. Il m'avait été offert par une vieille sœur (terme affectueux) du Droit humain, je me souviens encore de son regard bleu pétillant, vif, malicieux, intelligent et aimant. Nous nous trouvions chez elle, entourés de nombreuses c…
Ma première lecture sur la franc maçonnerie est ce livre de Pierre Germain, Plus est en vous : réflexions d'un franc-maçon. Il m'avait été offert par une vieille sœur (terme affectueux) du Droit humain, je me souviens encore de son regard bleu pétillant, vif, malicieux, intelligent et aimant. Nous nous trouvions chez elle, entourés de nombreuses caisses de livres que j'avais aidé à déménager. Je devais avoir tout au plus 18 ans quand elle m'a tendu cet ouvrage.
Je l'ai emporté chez moi comme une carte aux trésors. Il ne m'a plus quitté depuis et à chaque filleul que je devais parrainer, je l'ai prêté comme l'on confie le Graal, car je trouvais dans ce témoignage une invitation au voyage. Il ne dévoile pas ce qui se passe véritablement en loge, il ne dévoile rien du mystère, mais nous invite à y goûter.
Il ne donne que la couleur, l'odeur et le goût, il nous invite à avoir faim et soif de connaître et de partager, à avoir envie enfin de participer au banquet symbolique et initiatique. Par petites touches, mine de rien pleines de sagesses, il peint ce qu'ont été ses impressions, ses enthousiasmes et parfois ses déceptions. Passé de l'autre côté du miroir, je me rends compte qu'il est arrivé à poser, par des mots simples mais subtils, une réflexion aboutie sur des questions parfois compliquées. à chacun d'y trouver la perle qui lui parlera doucement à l'oreille et éveillera son envie de continuer le chemin.